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L'actualité à Mayotte

Dans le numéro 307 de La lettre de Malango
Mayotte
Transports maritimes

Mayotte – STM :
contrôlé aujourd’hui… verdict dans quelques jours

Par Annette Lafond
Lundi 7 Mars 2011 à 14:30:24

Lundi 7 mars : c’est le jour du grand oral pour le Service de Transport Maritime qui assure le passage par barges et amphidromes entre Petite et Grande Terre. Une inspection vitale pour l’avenir de la compagnie est en cours.

Des barges et amphidromes souvent en réparation
© A.L./Malango

Vitale pour la compagnie et pour son directeur Denis Cormy : « tous les services sont passés à la loupe par plusieurs auditeurs arrivant de Paris, de La Réunion (du Centre de Sécurité des Navires) et de Mayotte. Ils vont examiner le Système de Management de la Sécurité ». C'est-à-dire la conformité de la compagnie avec le fameux code ISM (International Safety Management, en français Code international de gestion de la sécurité) dont l’application est effective en métropole, mais qui avait été repoussée dans différents Pays et Territoires d’Outre-mer dont Mayotte.

Les certifications (autorisations de naviguer) n’avaient été que provisoires jusqu’à présent, dont deux en 2010. « L’auditeur va observer le fonctionnement de tous les services, dont la direction technique, et va noter s’il n’y a pas de non-conformité majeure. Si c’était le cas, nous aurions jusqu’au 15 avril pour rattraper les dysfonctionnements ».

Il faut noter que les précédentes évaluations par la commission régionale de Sécurité des Navires s’étaient mal passées pour le STM tant au niveau de la direction d’exploitation que de la direction technique puisque le mauvais état des barges (les pannes sont fréquentes sur un service vital au bon fonctionnement de l’île) ainsi que le manque de brevet avaient été pointés du doigt.

Le travail qui a été fait depuis devrait permettre d’être conforme, selon son directeur. Si c’était le cas, après délivrance de la certification définitive, le système de management de la sécurité du STM devrait être contrôlé annuellement. Mais si, au 15 avril, aucune certification définitive n’était octroyée, ce serait une catastrophe pour la compagnie qui ne pourrait plus exploiter ce service.

A.L.

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3 commentaires sur cet article.
Les derniers commentaires :

9969 - DédéMay : tout à fait d'accord avec Ibrahim : le système de barge a vécu, il est grand temps de passer à un pont (gratuit) entre les 2 îles, car vous imaginez le temps et l'argent perdus par les entreprises aujourd'hui ? et le coût supplémentaire des biens sur Petite Terre ! Allez, on fait confiance au Conseil ...
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9912 - Ibrahim : A quand le pont reliant les deux principales îles de Mayotte. Y en a marre de devoir attendre une barge dont le fonctionnement reste à désirer bien qu'on note une légère amélioration de la qualité de service ces 8 derniers mois.
J'espère que la prochaine majorité du conseil général y penchera. ...

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9907 - cavani13 : Alors donc , on prend les mêmes et on recommence !!
Il me semble bien que l année dernière il y avait eu un gros "grand n importe quoi" avec les barges et les affaires maritimes qui avaient interdit de navigation nos chères (si chères!) Salama Djema.
Quand on pense que le ...

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