Identifiez-vous : Mot de passe :     
Mot de passe perdu
 

L'actualité dans l'Océan Indien

Dans le numéro 427 de Malango Quotidien
Océan Indien
Diplomatie - Relations internationales
Union des Comores - Seychelles - Tanzanie

Océan Indien - Signature des accords de délimitation des frontières maritimes

Par E.T.
Samedi 18 Février 2012 à 19:10:09

L'Union des Comores, les Seychelles et la Tanzanie ont signé les accords de délimitation des frontières maritimes entre les trois pays.

L'aboutissement d'un processus
© E.T./Malango

Le 17 février 2012, à Victoria, aux Seychelles, dans le cadre de  la mise en ½uvre du Programme frontière de l’Union africaine  (PFUA), les gouvernements de l'Union des Comores, des Seychelles et  de la Tanzanie ont signé des accords sur la délimitation de leurs  frontières maritimes. Il s’agit en fait de deux accords. L'un  concerne la délimitation de la frontière maritime entre la  République des Seychelles et l’Union des Comores. Le second fixe  le point triple où se rejoignent les eaux territoriales des  Seychelles, de l'Union des Comores et de la Tanzanie.

Ces Accords de délimitation ont été signés par M. Jean‐Paul  Adam, ministre des affaires étrangères de la République des  Seychelles, M. Mohamed Bakri Ben Abdoulfatah Charif, Ministre des  Relations extérieures et de la Coopération, chargé de la Diaspora,  de la Francophonie et du Monde arabe, de l’Union des Comores, et  Bernard Kamillius Membe, ministre des affaires étrangères et de la  Coopération internationale de la République unie de Tanzanie, lors  d’une cérémonie organisée à la Maison Queau de Quinssy, au  Ministère des Affaires étrangères.

L'Union Africaine était, quant à elle, représentée à cette  cérémonie par Mourad Taiati, chef du bureau de liaison de l’UA  aux Comores. L’Allemagne, à travers la GiZ, apporte un appui  financier et technique au PFUA, y compris la délimitation et la  démarcation des frontières, ainsi que la coopération  transfrontalière, dans nombre d’Etats membres de l’UA.

La signature de ces accords intervient deux mois après la  conclusion à Maputo, au Mozambique, le 5 décembre 2011, également  dans le cadre du PFUA, d’accords  sur la délimitation des frontières maritimes entre les Comores,  le Mozambique et la Tanzanie.

Les Accords signés à Victoria constituent une nouvelle étape  dans la mise en ½uvre du PFUA. Lancé en 2007, le Programme comporte  trois composantes principales : la délimitation et la démarcation  des frontières qui ne l’ont pas encore été; la coopération  transfrontalière ; et le renforcement des capacités. L’objectif  d’ensemble est de prévenir les conflits et d’approfondir  l’intégration.

Vos commentaires sur ce sujet

  • (restera invisible)
  • image de securisation du formulaire

Votre adresse IP enregistrée avec votre commentaire : ec2-23-21-34-188.compute-1.amazonaws.com

Nous vous rappelons que les commentaires sont publiés sous
l'entière responsabilité de leurs auteurs
.

Il n'y a encore aucune réaction à cet article...
A votre clavier !

© Malango Actualité - Reproduction et diffusions strictement interdites sauf accord écrit

2030 / 1566

Pub

Malango sur mobile

Recherche par région & date

et/ou entrez une date :
- -

Pour faire une recherche sur un mois entier,
n'entrez pas le jour :=)

image Flux RSS

L'actu au jour le jour

Les plus lus

Articles les plus lus depuis un mois